+33(0)2 28 00 64 81 contact@international-terroir.com

Nos professionnels du vin par pays : France, Espagne, Italie.

Notre pays coup de coeur : Le Pérou.

Les vins français

Le vin français fait partie intégrante de notre culture. Reconnue dans le monde entier pour l’élaboration de ses vins, la France en est un acteur majeur. Composée de 17 régions viticoles françaises, la multitude des terroirs aux cépages différents favorise une grande diversité de vins pour le goût de tous.

Liste des régions de France :

Alsace 
Armagnac et Cognac 
Beaujolais et Lyonnais 
Bordeaux / Bourgogne 
Champagne / Corse/  Jura / Languedoc
Lorraine/ Poitou-Charentes /Provence /
Roussillon/ Savoie et Bugey 
Sud-Ouest / Vallée de la Loire / Vallée du Rhône

Les vins espagnols

Comme pour tout le pourtour méditerranéen, le vignoble remonte à l’époque des échanges avec les phéniciens, puis de l’occupation Romaine. C’est un vignoble extrêmement vaste mais dont le rendement est plus faible que celui de l’Italie et de la France. L’explication se trouve dans des plantations moins serrées et un rendement plus faible par souche. Comme en France, l’Espagne a depuis longtemps adopté un système d’appellations afin de garantir la qualité et de protéger les viticulteurs et leur marché.
L’Espagne a été divisée en 12 régions de productions, à la manière de nos départements, ce sont simplement des limites géographiques. Les vins produits dans ces régions ont droit à l’appellation Vino de la tierra, équivalent au vin de pays ou à la simple appellation “vino de mesa” (vin de table) s’ils sont de qualité inférieure.

Les vins italiens

La tradition de la vigne en Italie remonte aux Étrusques. Depuis l’Antiquité donc, la vigne y fut l’objet de toutes les attentions. A tel point que Domitien ordonna des arrachages de vignes dans les provinces sous domination romaine pour protéger son vignoble de la concurrence en l’an 92. L’Italie a d’ailleurs trop longtemps regardé le succès des vins français avec envie, et ce jusqu’au milieu du XXème siècle. Depuis 50 ans cependant, de brillants vignerons ont révélé au monde la qualité des incroyables terroirs italiens. La diversité des climats, des terroirs, des cépages n’a que peu d’égale dans le monde. A la manière des IGP en France, les IGP italiennes (Indicazion Geografica Protteta) correspondent à la délimitation la plus lâche. A la manière des IGP languedociennes, vous y trouverez aussi bien des vins de cépages, que les meilleurs crus qui refusent de se soumettre à la législation des appellations.

 

Les vins Intipalka.

Le Pérou : L’Histoire entre Incas et Conquistadors. 

Un territoire incontestable en terre Inca.
 

La vigne au Pérou est arrivée avec les Conquistadors Espagnols, ils implantèrent de cépages originaires des îles Canaries et cultivèrent la vigne. La production est concentrée principalement dans la région d’Ica. Sa capitale, Ica (du même nom) est surnommée “la ville du printemps éternel”. Elle est connue pour son Festival de la Vendimia (Festival des vendanges) qui a lieu pendant la deuxième semaine de mars. Le Pérou est l’un des pays les plus atypiques pour la culture de la vigne.

International Terroir vous invite à découvrir le pays des incas : 
LE PÉROU.

Maria Cascon, vous propose de partir en voyage et de vous présenter les traditions, la culture et le terroir viticole péruvien dans vos locaux, en entreprise.